Nicolas Forestier, paysagiste d'un autre siècle et respectable, oeuvra pour les jardins d'un autre siècle! D'un autre temps! Celui des temps du développement, en Provence avec l'eau et ses canaux, le temps des facilités! le temps des oeuvres jardinières!
L'eau n'est pas la raison d'être du jardin. Aujourd'hui, synonyme de moyens, existe ou pas! Donc, on peut ou on peut pas! Question de moyens, n'est-ce-pas!
Un thym dans le jardin il peut pousser bien ou pas bien! l'eau fait la différence et assez nettement. je l'ai vu....nettement!
On peut choisir des plantes en fonction de l'eau, du sol...de la sécheresse, non, car on peut toujours compenser, on ne peut élaborer des théories réalistes, le réalisme aujourd'hui c'est quoi?
celles que donne les moyens que l'on a, on ne peux que choisir en fonction d'une situation donnée...le génius loci, la nature, les intendants de la nature, non seulement tu payes moins, mais tu es payé en retour. Le soleil, gratuit! l'eau, à volonté, mesurée, par les Champ-SAUR, le sol plus compliqué à gérer! mais les plantes faciles à adapter! Oui...
Quelle volonté imposons-nous à la nature? Qu'est-ce-que la nature nous propose.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.