Je pensais à l'instant au béton, au ciment et aux liants que je viens de mettre en oeuvre avec un maçon pour un client Anglais dans le Luberon; je relaterais bientôt l'évolution et la fin du chantier.
J'ai laissé parler mon imagination, ma créativité à travers les jardins. C'est un choix, absolument déterminé du fond de mes observations de la vie. De formation logistique et un peu commerciale, refoulée, j'ai appris un certain mode de vie dans les entrepôts, les camions 38 T à travers l'Europe, je le voulais!
Et puis j'ai compris que j'étais assez formé aux exigences de l'entreprise zéro défaut...
On a tous envie de vivre, surtout aujourd'hui, pourquoi? comment? pour qui?
Lorsque je suis tenu aujourd'hui de re-rencontrer (c'est là mon défi!) les entrepôts, les logisticiens et les gestionnaires, pour acheter mes matériaux, je fonce dans un entre-deux, c'est à dire que les gens ont besoin d'être rassurés! ils veulent me cataloguer, chantier...J'ai besoin de leur miroir, mais je suis venu au jardin par la grâce de la vie, de l'envie et parce que j'adore celà, j'aime ces espaces de liberté, de créativité, où l'humain à sa place, la nature, et la composition aussi.
Et alors! agrégat! association d'éléments par forcément contradictoires, gravier et ciment = béton, femme/homme, logistique et artistique, voilà ce qui m'anime depuis cinq ans, croire et réussir cette gageure, débouter ce que les cases sociétales voudraient faire advenir.
Ma démarche a toujours une pensée pour l'humain, je ne vends pas du jardin, j'essaye de croire encore et passionnément aux vertus de l'espace de liberté que permets le jardin.
J'en veux pour preuve, le nombre croissant de logements individuels et de jardins en France.
Et je pars régulièrement dans la nature pour vivre cette liberté, bien comprise comme une possibilité de choisir et d'assumer l'énergie que l'on y mets. Sans se défausser de la réalité, être, comme communiquer, partager et élancer.
Les commentaires récents