Né en Vallis Clausa, je connais mal mon pays. J'en ai fait au mieux, le tour trop rapide, depuis quelques années, je projette de rentrer par les anciennes allées de maison ou les nouvelles, d'aller à la rencontre des nouveaux jardins, de faire le tour du Mont-Ventoux, partout présent, du haut de ses 1912 m.
Comme un rapace, juvénile, apprenant à voler, au versant nord, du Mistral! Un homme, qui balaye! du petit au large, car c'est je crois de cette notion qu'il s'agit dans ce métier!
Je sais, venez, au sommet du Ventoux un jour de Mistral, vous verrez la plume que nous sommes, vous verrez la réalité. Mais il y a toujours plus fort! et de partager la Vie.
Je n'ai eu d'autres observations, que la nature que nous sommes.
Je parcours les routes du Vaucluse, je ne suis pas paysan aujourd'hui, pas plus que mon grand-père, durant la guerre, ou que mon arrière grand-père, dans sa serre, faisant pousser ses boutures, mais paysagiste de mon pays? du patrimoine naturel.
J'apprends à connaître la flore du Col de la Ligne, au dessus de Méthamis, et au dessus de Murs. Et au delà de St Saturnin d'Apt, vers Sault.
Et je me demande encore, pourquoi, les branches et les tiges des plantes poussent en angle droit, les unes avec les autres, par rapport à l'axe de la tige principale.
Et terre à terre! Et d'un regard posé! Composé!
Les commentaires récents