Début Mars, les semis et repiquages d'ipomées sont effectués
14 Juin 2008
Les ipomées doivent arriver...
En attendant le tableau des ipomées, les lis orangés, les agapanthes et les hémérocalles en Juin.
Bon, là il s'agissait de faire grimper plus vite que possible, un peu trop d'azote!, fumier, algues et sang désséché, surtout à cause d'un sol vieillissant et déstructuré, et dans la précipitation, mais les fleurs arrivent pour dans 6 jours environ.
J'aime le spectacle d'une floraison dynamique, c'est à dire que l'ipomée fleurit beaucoup le matin puis s'éteint à la trop grosse chaleur de midi. Et çà se renouvelle de façon permanente...D'autres, fleurs, s'ouvrent et s'épanouissent mais restent statiques des jours et des jours, en fleur! c'est toujours beau! mais...comme les hémérocalles, beauté d'un jour, et, chaque fleur ne dure qu'un jour. Perpétuel renouvellement, permanence d'un éternel recommencement artistique.
Je n'ai pas le temps de faire un jardin pour moi, mais juste cette scène végétale devant la maison. J'ai juste monté une sorte de treillis de cordes, pour chaque jour ré-enrouler les tiges, car le mur gêne un peu. Suite au prochain numéro. Le houblon, grimpe plus facilement car plus fin et les tiges agrippent plus. Les fruits grossissent. Les pommes d'amour en dessous, aux fruits orangers arrivent à maturité. Les belles de nuit, blanches, ouvrent les pétales "ainsi" que libèrent leurs premières effluves.
Qui reverra le bleu et l'orange du printemps avec les lis et l'agapanthe. Reproduire les mêmes associations de couleurs au fil des saisons. Une idée de composition.
Mais attention, l'ipomée s'enroule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre! L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Aucune allusion politique! La Nature me paye en retour, et gratuitement.
Le regard, attitude de perpétuel étonnement ! base de la vitalité, non?
Les fleurs arrivent. Elles sont en boutons.
Les commentaires récents