La pluie est la bienvenue au jardin. Jardins Composés n'a d'autre alternative aujourd'hui que d'en profiter. Il y a des messages forts concernant la gestion de l'eau dans les jardins, en Provence de surcroît.
Le logo que j'ai choisi a été dessiné à partir de cette photo du trèfle dans une vasque d'eau.
Il a 3 feuilles et non 4 comme le loto. La question me fût posée un jour!! La réponse fût sèche!
Une amie de Tours ([email protected]) m'a prêté son talent pour dessiner cette image.
Tout ce qui vient du ciel! on ne peut rien faire...le soleil, la pluie, le vent, les nuages!
On maîtrise mieux les pieds sur terre: le sol, l'eau du sol, le choix des plantes et leur exposition, la nourriture du sol donc des végétaux.
Le logo exprime ceci: le trèfle, la regénération du sol, les trois feuilles du trèfle, le client, l'environnement et le paysagiste, avec leur part d'ombre et de lumière.
C'est pour moi tout le sens que je donne au mot composition.
Je vis le jardin et la nature en étroite relation avec l'idée que je me fais de la vie. Loin de faire du rousseauisme subi et solitaire, la nature le questionnait! plus qu'il ne questionnait la nature, je choisis l'identité du milieu qui m'a créé, la campagne, et dans lequel je peux créer (avec un autre regard).
Eh! non, ce n'est pas du nouveau naïvisme. Et ce n'est pas du nouveau marketing écologique! Ce n'est pas non plus du marketing "authentique".
Ah! ces belles histoires! ces histoires qui ne durent qu'un temps!
Je suis né à la campagne, l'ai parcouru de long en large, même si la ville a été une autre satisfaction.
Je rêvais de faire l'école de Versailles, j'ai appris à observer, comprendre la nature et la respecter.
Je me suis lancé dans cette aventure des jardins il y a 5 ans, comme pour répondre à ce qui vivait en moi, dans ce jardin secret.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.