Je viens de relire un interwiew de Cristoph Schuch, documentaliste allemand, traitant des jardins et de la nouvelle histoire des jardins sur Arte. Il y parle des jardins d'artistes, de la fin des jardins naturels et de ceux qui adoptent le jardin avec philosophie.
Je retiendrais la philosophie, cette sagesse de la pousse en ce qui concerne les jardins, parce que j'ai appris depuis longtemps la nature, c'est une constante chez moi, jusqu'au jour où je décide d'y consacrer toute ma vie, et m'imprégner de ses points de repères. Il y a aussi des décors naturels somptueux, des détails artistiques chez les plantes insoupçonnés. Enfin, bref!!
J'aime bien, car toute précision utile par ailleurs, les éléments pour composer un jardin nous sont donnés du ciel et/ou du portefeuille. Mais l'intelligence de la nature, de moins en moins! la résistance est là, mais...!
Comment aborder alors avec une personne, l'art de composer son jardin! combien de temps faut-il?
Pour moi il faudrait 3 ans. Lorsque par respect pour les plantes et pour la vie et pour le client, je ne dis rien, parce que je ne veux pas donner de réponse immédiate! je sens parfois une impatience.
Rien ne se fait dans l'urgence, et il faut que je vérifie par exemple, l'emprise des rythmes saisonniers sur la personne, et quelles sont ses attentes.
Je sais il faut aller vite! j'ai travaillé dans le "zéro défaut" dans les années 90, je sais ce que c'est.
C'est pour celà que par philosophie, j'ai adopté un autre mode de vie, plus humain, plus naturel, tout simplement!
Le jardin est un lieu de repos, et non de corvées (même si!), et il doit être la source de l'imaginaire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.