Relatant ma dernière note, d'un horizon qui continue, le préférant à la perspective enfermante du temps qui passe et du Tant qui ronge les jours, j'ai décidé de redoubler d'efforts et de tenir bon.
Un autre regard sur les images qui s'offrent à moi, me font espérer et réaliser.
Je ne serais pas la branche de chêne, happée par la nécessité matérielle et physique de tenir debout, mais le bois qui s'appuie, et remercie toutes celles et ceux qui m'encouragent depuis un certain temps.
Pour ma part, l'intuition première de Jardins Composés, initiée de cette vitalité de la Nature, prends forme et constate que la réalité du développement des Jardins, renforce petit à petit, cette conviction.
Mais c'est une conviction que j'ai depuis que j'observe la nature, tout jeune.
J'en veux pour preuve les doutes émis à cette intention, les informations lues ici et là, mais surtout le besoin des gens pour voir ce retour à la nature; je voudrais juste les y aider en terme d'aménagement de jardins et de valorisation de l'espace naturel.
Je ne parle pas de marketing, ni de concept, mais de réelle beauté de la nature...sagesse du regard, sagesse de ce qui est enfoui, d'une envie d'apprécier, pas de s'approprier! le regard est une attitude de perpétuel étonnement, ce qui me paraît être la base de la vitalité, non?
Pour passer à l'étape suivante, qui est de pouvoir déposer des statuts d'entreprise, là, dans les deux mois qui viennent, j'ai besoin d'aide!
Pour 2007, je voudrais:
- faire exister juridiquement et financièrement Jardins Composés
- faire connaître et apprécier cette démarche d'entreprise
- entraîner et collaborer avec des partenaires vitaux.
Faire exister juridiquement et financièrement, pour aborder la 2e étape, faire connaître cette démarche d'entreprise, lors d'une exposition à laquelle je suis favorablement accueilli. Regard Goult est une association culturelle, qui depuis trente ans organise "Eté à Goult", patchwork de valorisation de l'artisanat, des artistes, et rencontres diverses sur la place du village (dîner, théâtre, cinéma et musique)
Le végétal n'était pas représenté, et tout naturellement, j'ai fait la proposition suivante de faire connaître Jardins Composés et d'initier un inventaire végétal sur la commune fait par les habitants.
Outre le soutien moral et d'organisation de deux amis Allemands, scientifiques de l'environnement à L'UNESCO Paris, et habitant aussi Goult, je devrais avoir l'aide d'un botaniste du Parc du Luberon pour valider scientifiquement ce travail d'inventaire.
J'ai demandé à une amie, architecte paysagiste, artiste et respectueuse de la nature, de s'associer pour la manifestation, qui a accepté, propose à une photographe qui vient de boucler un tour du monde des jardins en 9 mois, de faire un clin d'oeil sur son itinéraire.
Dans l'esprit de ce travail sur la biodiversité au jardin, je compte rencontrer à Paris, Noë conservation, qui en lien avec le Muséum National d'Histoire Naturelle, avait lancé le Programme Papillons, témoins de la qualité de notre environnement, et relancé depuis mars 2007, auquel je me suis inscrit. Leur action en faveur des jardins, respectueux de la biodiversité, m'interesse et j'espère une rencontre fructueuse de soutien, voire plus.
Pour être encore plus concret et avancer, je propose la vente de photos sur différents thèmes de la nature, et votre action permettra de financer le démarrage de l'entreprise.
Mon réseau de personnes attachées à un jardin naturel s'étoffe, les contacts se multiplient.
Jardins Composés sera une entreprise de conseil et de valorisation des jardins naturels et des paysages.
Le rêve est un peu la nostalgie d'une réalité vitale.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.