Si cette fois est la bonne, ou le début d'un "Goult de l'environnement", et que l'on porte un autre regard sur la nature, les jardins, les paysages et la biodiversité, alors, cette rencontre que j'ai fait depuis tout jeune avec la "campagne" et que j'ai choisi comme lieu d'expression, me donnera le courage supplémentaire d'avancer pour partager en tant que Paysagiste du patrimoine naturel, les innombrables trésors qu'elle recèle.
C'est un vrai grand bonheur! d'oeuvrer avec cette matière, de remuer les centaines d'images que j'ai dans la tête, de capter le petit quelque chose, d'un lieu avec son caractère, que je mets en valeur.
Ma formation dans la valorisation du patrimoine bâti et jardins et à l'aménagement paysager, ma connaissance de la région Provence, ma prédilection pour des lieux pittoresques, poétiques et charmants, qui s'appuient sur le paysage, autorise d'abord à regarder.
Mon Itinéraire au jardin, dans lequel "Jardins Composés" s'inscrit, à la fois comme une démarche personnelle mais aussi professionnelle, suit l'idée que la nature est bigrement" ingénieuse.
Sa beauté, que je m'emploie à découvrir et révéler par différents supports dont la photo, s'appréhende avec patience, intuition et remerciements.
Avez-vous déjà vu un babouin sur une poutre en bois, une tête d'ourson dans la mousse, des pétales de romarin qui rigolent hilares!!, un chevreau naissant au sein d'un vieux cade.....
Je développe une collection de sujets originaux et uniques, qui représente l'aboutissement artistique de mon travail, de mon Itinéraire au jardin.
©L'Art of/in Land découle simplement d'un regard, le mien, pour dire que Le regard est attitude de perpétuel étonnement ! base de la vitalité, non? en tout cas c'est le mien.
La Nature est! J'aide avant tout à la faire découvrir et aimer, ensuite nous pouvons manier les outils pour la mise en oeuvre d'un jardin, avec la délicatesse d'un peintre qui tente de révéler d'une autre façon les parties d'un tout, que lui-même sent.
Repton, paysagiste Anglais et Cézanne me marquent beaucoup, tant ils font corps avec cette matière que sont la nature, le paysage et les plantes.
Je souhaitais aussi oeuvrer pour la collectivité et ai organisé du 11 au 15 Août 2007, une exposition "Jardins Composés" avec cinq amies artistes sur le thème Jardins, Nature, Paysages et biodiversité. Le titre de l'exposition s'intitulait "Regards croisés, Regards choisis" et se passait à Goult (84) pour L'Eté à Goult 2007.
Parallèlement à celle-ci, j'avais proposé aux habitants de démarrer un inventaire végétal sur la commune fait par eux, où chacun pouvait amener pour identification, les plantes qu'il aimait, provenant de son jardin, de la campagne.
Le démarrage est difficile car le projet est un peu fou, et outre le fait que j'ai commencé seul depuis 6 mois, et continuerais avec une poignée de passionnés, je vais intervenir avec une classe de CM2 pendant un an pour prolonger cette idée, qui va rejoindre la leur, créer un jardin botanique et défendre le patrimoine naturel dans leur village. Bravo les ptiots!
Merci à beaucoup de personnes participantes, à celles qui m'ont aidé financièrement, matériellement et aux grandes voyageuses que sont les artistes Karine, Sylvie, Pascale, Laurence, Martine....Tours, Orleans, Marseille, Nîmes et Paris.
Jardins Composés peut n'être que maintenant.
Bonjour Julien
Merci de ta visite. Après un peu de répit, tout redémarre, enfin, car au fond, çà me manque dès que je m'en éloigne trop longtemps.
Dès que j'ai pris contact avec l'école cette semaine, je relance l'inventaire végatal sur Goult; je fixerais une date très bientôt.
Maxence
Rédigé par : Maxence de Camaret | 01 octobre 2007 à 13:02
Bonjour Maxence,
C'est Julien. Que d'activités en effet ! Je serais ravis de participer à cet inventaire dès que possible.
bravo pour ce blog très interessant
Rédigé par : Julien | 01 octobre 2007 à 08:45