Chez Raffaeli Milani, professeur au département de philosophie de l'Università Degli Studi di Biologna en Italie, ses principales recherches en esthétique portent sur le pittoresque et le paysage.
"La mémoire du jardin et le paysage sont vus ensemble comme la médiation entre l’être et l’existence, oscillant entre l’idéal du sentiment et le jeu de la réalité. Aujourd’hui la perte d’identité des lieux affirme la renonciation à la beauté d’où l’impératif de réinventer le jardin au risque de «ne plus espérer la retrouver, ni même nous améliorer nous-mêmes», cette nécessité fluctuant également dans la profondeur du spirituel et de l’inexprimable."
Ou être, ou tenter de l'être... est d'une importance capitale en rapport du jardin, de son paradis, loin d'un bagne printanier, des tontes commerciales, mais d'une conception intégrant de multiples facettes, celles notamment du rapport humain à son Paradis, au regard d'une nature autonome et indépendante du vouloir absolu humain. Création ou intégration?
Jardins Composés " Un Itinéraire au jardin"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.