ALLIUM sphærocephalum L. - Ail à tête ronde
Paysagiste du patrimoine naturel, je n'ai fait qu'intégrer mes jardins d'enfance, mon regard de rapace sur tout ce qui touche à la nature. Ce qui m'a perturbé quand même, c'est que je rencontre des images correspondantes à mon état d'esprit, face à la nature: un singe sur une poutrelle de bois humide, des sourires d'anges dessinés par la fleur de romarin, et un ourson dans la mousse...
Cet ail d'un violet perçant, se plaît sur tous les talus des routes, comme d'autres plantes très colorées; je me suis laissé intriguer par cette flore des talus, si bassement déchiquetée par les broyeuses au printemps. Est-ce les voitures qui déportent les graines, est-ce la pente drainante, est-ce l'étagement des plantes qui recoivent mieux la lumière et poussent mieux? J'ai la sensation qu'on vit mieux sur un talus.
Alors je sauve, non par militantisme, mais je trouve une beauté dans pas mal de plantes des talus.
Il y aussi sur les routes du Vaucluse en tout cas, des situations analogues, car, les plus belles floraisons se trouvent sur l'emprise des machines de la DDE, c'est à dire je crois dans les massifs forestiers à cause des incendies, 20 ou 30 m de la route.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.