Je garde à l'esprit qu'un jardin est un peu le reflet de notre vie. Ce qu'il m'a été confié en novembre 2007, pour lancer mon activité de "Jardins Composés" au sens d'activité commerciale, mais bien avant au sens d'un Itinéraire au Jardin, est une relation de confiance qui s'instaure petit à petit.
Il y a trois formes de confiance en soi. Celle qui s'apprends à l'école, ou en famille celle qui s'exerce en pratiquant, et celle de l'intuition, qui fait au final, que l'on ne sait pas pourquoi on choisit telle ou telle, option.
On choisit, on fait, et après on comprends, le lien.
Il faut compter là-dessus dans le paysagisme. Parce que, pour moi, le jardin n'est pas une science uniquement, il est surtout un accord d'observation sur ce qu'est la Nature.
Cà donne plutôt confiance aussi, et çà libère! d'un rapport de domination perpétuel...et on est pas obligé de mettre de la Culture partout.
J'ai un Itinéraire artistique au jardin, pour dire qu'il faut bouffer la Nature. Je la bouffe par mes conceptions, la photo, les ballades botaniques...et çà suffit, cet accord tenté! Pas besoin de Culturiser tout.
Vivons! NON!
Ombres et lumières, avant tout, plutôt que couleurs dispatchées en vrac.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.