La Nature est un travail de patience. La Culture dans une moindre mesure. Le Marketing? miroir d'une quasi absolue nécessité de l'urgence, créant le désert que nous voyons. Et ce n'est pas que le "désert" climatique qu'on nous prédit pour apeurer à l'extrême..
L'art de la psychologie, l'art-thérapie, le jardin...le fossé énorme entre l'urgence existentielle, et l'urgence de subvenir. Toujours l'urgence !!!
On ne s'improvise pas, malgré tout ce qu'on veut bien nous faire croire, et que la réalité s'efforce de contrarier.
Mon canal de conviction, c'est le jardin, l'art of/in Land, cette composition paysanne de la Nature. L'observation. Et la Culture. Convenir d'une certaine appartenance commune et sociale et faire avorter un consensus faussement libératoire et marketé.
Ou la composition artistique de la culture, cet espace libéré à la marge par l'homme. L'art et la nature ont ceci de commun, c'est qu'ils prennent le temps de libérer le tant. L'art, dans ce qu'il est le fruit de l'instrument que l'on est, et non pas le créateur (l'art n'est pas initiateur mais un résultat) de qui l'on est ou voudrait être, et faire un artiste reconnu est long. L'art aujourd'hui est un désir de puissance !!!
La nature, est cette situation biologique, dont nous dépendons, et qui aujourd'hui nous fait détacher, des cycles infernaux que nous subissons. Pour observer le cycle de production des fruits et légumes qui tend à se relâcher, la fuite des grandes villes, la fuite des besoins d'urgence, bref!!
Un jardin fait pour plaire, là tout de suite, parce qu'il faut montrer?
Enfin, bref! il faut se battre, quelque soit son domaine de prédilection. Se battre veut dire se ressourcer, et transmettre au plus loin que l'élan dans lequel on s'est inscrit, nous envoie.
Et pour renvoyer à la création ce qu'elle nous donne....sans savoir tout de suite si ce que l'on dit à une portée, mais déjà intégrer, pour peut-être créer. La mesure d'un tant, prends du temps.
Merci Isabelle, j'emprunte ton texte sur Blogosapiens du 21/03/10 qui renforce ma petite idée.
Méditation du dimanche
"Malgré l'orgueilleuse prétention que nous avons de dominer la nature, nous sommes encore ses victimes, parce que nous n'avons pas appris à nous dominer nous-mêmes." (C.G. Jung - Essai d'exploration de l'inconscient)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.