Comme tant de millions de personnes, je suis unique. A chacun de le savoir. Le sociologue JP Kaufmann disait sur la société française qu'elle était constituée d'êtres qui construisaient son Soi, aujourd'hui. Erhenberg écrit lui "La fatigue d'être soi".
La mondialisation a généré la régionnalisation, puis la villagisation, les repas de rues et de quartiers, et enfin le soi...non pas le Moi, on a assez donné ! çà tourne en rond, et on a pas envie de refaire la Terre ronde, d'ailleurs on ne peut pas tant elle est carrée la Terre: on nous l'a fait carrée, donc elle ne tourne plus.
Ce n'est pas une idée du lobe gauche ou droite, l'équilibre ne se fait pas dans les lobes, un coup le droit, un coup le gauche, il est dans le Coeur.
La Terre est cassée, il faut le reconnaître...Merci à ceux qui s'en préoccupent.
Je m'investis dans ce métier par philosophie, par goût du beau, pour relater des détails oubliés de la nature, ou pas assez mis en valeur. J'adopte un rythme de vie, celui qui m'est donné par la nature, et qui font mes repères quotidiens.
J'ai le sentiment en faisant des jardins, de participer à l'histoire d'un lieu, une scénographie végétale, une perpétuation des modes de fonctionnement de la nature.
Quand je tente de saisir l'esprit d'un lieu "génius loci" de Repton, je sais mes sensations, mon intuition du lieu. Je ne sais pas tout, le vaste champ de la nature m'est inaccessible! C'est pour celà d'ailleurs que j'ai choisi les jardins et le paysage. Je sais que je n'aurais jamais fini, et c'est celà qui me plaît.
Alors qu'on me pardonne. Mes oublis, mon manque de connaissance immédiate, mon impossibilité à restituer tout de suite la connaissance.
Pour l'instant je suis plutôt intuitif de la scénographie du jardin, ai des connaissances de base en aménagement, et assure de toute mon énergie pour adopter la science jardinière et paysagère lorsque celle-ci me fait défaut. J'aime la science et aime vérifier.
Je ne sais pas communiquer, à l'ère du 21e siecle, y paraît que c'est grave ! ! En 1999, quelqu'un disait "ce siècle sera celui de la communication ou de la spiritualité"
Je n'ai aucune prétention, je suis simplement en tension perpétuelle.
Merci
Dans "Itinéraire au jardin" je voulais montrer le rapport que j'entretiens avec la nature, les plantes et le jardin. Avant de dire quoique ce soit, il y a plein de choses qui parlent d'elle-mêmes, le site, le paysage environnant, les plantes spontanées, la personnalité du client, la réalité et l'imaginaire...Pourquoi ne pas se taire un peu afin d'assimiler tout celà?
Il peut en ressortir un langage "touchant" (poésie, photo, dessin...) parlant au coeur, à l'esprit, à
l'imaginaire de ce que serait le futur jardin!
Rédigé par : Maxence | 14 octobre 2006 à 09:38
Ne pas savoir communiquer alors que les fleurs poussent entre tes mains est un paradoxe, les mots limitent toujours les élans réels du coeur dans une contrainte limitante et erronée ... écrire et communiquer pour parler de spiritualité est encore un paradoxe car comment mettre en mot ce que seul le coeur entend ... alors peut-être est-il mieux de faire silence ... cat
Rédigé par : cat | 13 octobre 2006 à 15:08