Si pensée, la Nature, du cerveau d'un paysagiste, d'un agronome et d'un logisticien, d'un photographe qui questionne son propre regard, au travers d'un paysage, qui se voit selon la représentation qu'il s'en fait!
L'enfantement du veau végétal aux entrailles de mère Nature, impulsant mes regards voyeurs, et tant mieux, d'une déchirure boisée aux accents parfumés d'un Cade (genévrier un peu spécial), et puis d'un chêne dévoreur de solidité, qui happe la copine d'à côté, une branche, féminine, passant par là!
En chêne...
Idyl! marketing tomate, à faire rougir de honte celui qui écrit celà. Je l'ai acheté, l'ai goûté à midi! Désolation et répprobation, totale.
L'idée de mettre en perspective deux rangées de vignes et une tomate! La perspective est sacrément réductrice, quelle constatation, concept, ou révolution du regard! La tomate, enfermement d'un concept marketing, qui n'est qu'un mot, galvaudé! IDYL! dure à la cueillette, au transport, à l'emploi, au goût. Il faut que Babel s'écroule encore et encore, et plus, et TOP! écroulement...final! Veau né! Naturel!
Une perspective lie le paysagiste et l'homme! Une perspective me fait peur, elle enferme plus qu'elle ne grandit, éventuellement l'horizon. Elle dirige? qu'elle...que, part, oui! C'est un point de liaison.
Cà me dérange ces théories, ces concepts, chacun, faute de créativité, se dit concepteur, aujourd'hui! Gare! comme un train en bout de gare, cul de sac!
C'est toujours la crise de la créativité! YDIL
Si Louis XIV, devant la perspective du canal, emmenant le regard au delà vers l'immense horizon de sa démesure, avait réussi à nous prouver que son concept de grandeur fût simplement horizontal, il aurait mieux valu qu'il nous dise que la tomate venait du Pérou, YDIL, de ses grandeurs lointaines, sans saveur!
Mais Louis XIV était vertical, à la place de l'Autre. Il ne voyait pas que l'horizon n'a pas de grandeur, il confondait horizon et divinité!
L'horizon est toujours bouché, devant tant de grandeurs. Halte à la mondialisation! Partage des semences oui, celui de l'échange, qui donne place à! là. Chairement reconnu! Mais c'est la (T)terre...
La Nature alors, prends, enferme ou libère, c'est le regard différent qui fait le concept! Car l'horizon n'enferme pas, il libère, la Terre n'est pas ronde, elle est continue...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.